top of page
fish-1817384_1920-1024x680.jpg

L'océan est un écosystème complexe et fragile qui est menacé par de nombreux facteurs tels que la pollution, la surpêche et le changement climatique. La préservation de l'océan est donc cruciale pour l'avenir de la planète. Une des clés pour maintenir cet écosystème est le phytoplancton, qui est la base de la chaîne alimentaire marine et produit plus de la moitié de l'oxygène de l'atmosphère terrestre.

Cependant, l'océan est également pollué par des microplastiques qui sont néfastes pour la vie marine et ont des impacts négatifs sur la santé humaine. La mission scientifique de notre projet est de sensibiliser le public sur ces questions et de contribuer à la recherche scientifique sur l'impact des microplastiques sur l'océan.

Les scientifiques sont en train de découvrir les effets néfastes des microplastiques sur la faune et la flore marine, y compris les poissons, les mollusques et les crustacés. Il est important d'agir pour limiter la quantité de microplastiques qui se retrouvent dans l'océan afin de préserver cet écosystème crucial pour la vie sur Terre.

Préserver l'océan :
l'importance du phytoplancton et les impacts des microplastiques

NOS ACTIONS

Sans_titre__2_-removebg-preview.png

Collecte de dechets

Le but de collecter et répertorier les déchets est de mieux comprendre la pollution marine, d'identifier les sources de déchets et de trouver des solutions pour préserver notre environnement marin.

th__2_-removebg-preview.png

relever de phyctoplancton

L'objectif d'effectuer des Prélèvements de phytoplancton dans l'océan est d'étudier cette micro-algue essentielle à la vie marine et à la régulation du climat, afin de mieux comprendre son rôle dans l'écosystème et de contribuer à sa préservation.

Sans_titre__3_-removebg-preview.png

Relever de microplastique

L'objectif de réaliser des prélèvement de microplastiques dans l'océan est de mieux comprendre l'ampleur de la pollution plastique dans les écosystèmes marins et d'élaborer des solutions pour la prévenir et la combattre.

Sans_titre__4_-removebg-preview.png

Sobriété

Nous nous engageons à réduire notre consommation et notre production de déchets plastiques, durant notre voyage, pour préserver l'océan et contribuer à un environnement plus durable.

Nos partenariats

"Si vous voulez marcher vite, marchez seul. Si vous voulez marcher loin, marchez ensemble."

Les partenariats que nous avons établis avec différentes associations sont essentiels pour la réussite de notre projet. Ils nous permettent d'être guidés dans nos actions scientifiques et de partager nos données avec d'autres acteurs de la préservation de l'océan. En travaillant ensemble, nous pouvons atteindre des objectifs communs et contribuer à un avenir plus durable pour notre planète. Nous sommes convaincus que la coopération et l'entraide sont les clés pour préserver notre environnement et sensibiliser le public aux enjeux écologiques actuels.

DSC06784.JPG
Copie de logo label.png

DÉPOLLUONS ENSEMBLE

L'association Wings of the Ocean est fondée en 2018 par Julien Wosnitza, ancien employé dans le secteur bancaire et auteur d'un essai de collapsologie, et Sébastien Fau, capitaine de marine marchande.

Wings of the Ocean est une association qui lutte contre la pollution plastique dans le but de préserver le vivant. 

C'est une association de terrain qui réalise ses actions en :

- Agissant directement sur la pollution

- Rendant visible le problème

- Réduisant la pollution

 

En 2022, Wings of the Ocean devient la première association de dépollution française.

oceaneye_logo_3_trans-1024x176.png

information et la sensibilisation

L'objectif d'Oceaneye est de limiter la dissémination des déchets plastiques dans les océans en s'adressant aux différents acteurs responsables, tels que les consommateurs, les politiques et les industriels. Pour cela, l'association utilise les sciences participatives et la sensibilisation afin de comprendre et de démontrer l'importance du phénomène et de proposer de l'information accessible à tous.

Oceaneye fournit ses données au GRID (la base de données du Programme des Nations Unies pour l’Environnement), à EMODnet (celle de la Commission Européenne), au G20, à l’UICN, et à la NOAA (l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique).

image026.jpg
Logo-final1-Monochrome-blanc-fond-transparent-01-01.png

Astrolabe Expéditions

a pour objectif de rendre accessibles les expéditions scientifiques océaniques. Ces missions de recherche citoyenne, visent à améliorer les connaissances et la préservation de l’environnement marin. En collaboration avec des institutions scientifiques et des espaces de recherche collaboratifs,

bottom of page